Le texte ci-dessous est ma réponse que je voudrais partager avec mes lecteurs et lectrices, suite à une correspondance à propos de la supposée fonction intuitive et mystique du cerveau droit et de la glande pinéale. Le point de départ est: les effets de l'AVC de Jill Bolte Taylor, son expérience hors normes.
Tout d'abord, merci pour ce sujet passionnant.
Le problème ici est l'interprétation humaine. Lorsqu'on vit une expérience du merveilleux, parfois qualifiée de surnaturelle ou de mystique, on cherche ensuite des explications, des interprétations, des analyses, des classifications, des comparaisons. C'est normal pour l'humain. Dès lors qu'il y a interprétation, il y a pensée séquentielle et biais cognitif. Par ce dernier, je veux dire qu'on suit un schéma vectorisé d'interprétation.
Nous ignorons à quel point nous avons des croyances, à quel point nous sommes habités par des mythes civilisatonnels de catéchèse, à quel point nos récits internes nous manipulent bien souvent et enrichissent nos affects et émotions. Puis il y a l'éducation familiale, les apprentissages culturels, un manque de formation, les envies de croire, les expériences quotidiennes qui nous forgent. Autant de facteurs qui peuvent poser des limites.
Entre nos sensations et interprétations, nous sommes doués pour nous raconter des histoires de temps en temps. C'est pour cela, me semble-t-il, qu'on vit dans l'illusion. Le mental fait son dialogue et colore sa vision du monde. "Tout est dans la tête" est bien vrai.
Personne n'est à l'abri de ces biais trompeurs. Pas même un savant de formation. Tout individu, aussi brillant ou cultivé soit-il, peut facilement se faire son propre dogme.
Tout simplement, l' "hyper-présent" est perçu quand on s'arrête de penser. Cette perception ne peut pas procéder de la mécanique de la pensée. Cette dernière brasse des mémoires pour raisonner, elle est linéaire, séquentielle.
Je reste persuadée que Jill Bolte Taylor a eu une expérience extraordinaire grâce à l'AVC qui l'a frappée. En conséquence de l'éclatement d'un vaisseau alimentant son cerveau, elle ne pouvait plus élaborer la pensée, d'où sa sensation de présent intense, de mélange des sens et d'absence de limites normalement imposées par les partitions de sens, facultés et domaines de tâches. C'était merveilleux et handicapant à la fois. Il lui a fallu 8 ans pour récupérer ses capacités et une vie "normale". Elle a conclu de cette expérience que l'hémisphère droit fonctionnerait donc de manière plus intéressante que le gauche. Encore cette scission entre cerveau droit et cerveau gauche qui est un mythe. L'accès à la bonne intelligence serait dans le cerveau droit, d'après ses propos. Elle dit que "l'hémisphère droit est le circuit de la paix profonde". Pense-t-elle pouvoir transmettre cette expérience aux gens de manière que, eux aussi, bloquent l'hémisphère gauche ?
Tout cela me paraît un peu simpliste. Puis je me demande qu'est-ce qu'elle aurait vécu si c'était un autre vaisseau cérébral qui avait éclaté. Ou si la même veine avait éclaté dans le cerveau de quelqu'un d'autre. Par ailleurs, ça s'est produit chez d'autres, mais ils n'ont pas eu la chance de vivre cette expérience. Ils manifestent des pertes de capacités, récupérables ou non.
L'intervention publique de Jill Bolte Taylor reste absolument pertinente car toute personne qui vit une expérience hyper intense du monde ou du "souffle de vie" se donne la mission de témoigner.
Qu'a-t-il pu se passer ?
Je pense que l'occasion de ne plus avoir accès au raisonnement organisé (puisque la machine cérébrale était alors en déséquilibre) a permis à cette dame (comme à d'autres) de connaître sa conscience hors du physique connu.
Comment sait-on que l'on vit et pense en dehors du corps ? Nous avons les EMI, les défunts qui communiquent, les accidents causant des comas ou des arrêts partiels du cerveau et les gens qui en reviennent avec des témoignages étonnants, etc..
Il n'y a pas de magie. L'Univers est encore mal connu des Homo sapiens à ce jour. Il semble que le monde physique conscient se double d'une conscience immortelle par une loi vitale de préservation. Cette conscience est l'information vivante que nous sommes, sauf que son mode énergique, ondulatoire ou atomique nous est inconnu et mystérieux à ce jour. Puis les Homo sapiens bloquent la connaissance à cause des nombreux tabous intellectuels, limitant ainsi la perception et donc le progrès dans les consciences.
J'ai pu, moi aussi, avoir une expérience hors normes qui me donnait à vivre autre chose que le spatio-temporel classique. Sans y être préparée consciemment, j'étais soudainement reliée au Divin, au céleste, à l'immortalité, à une paix qui n'est pas d'ici, à un niveau de connaissance autre que celui auquel j'étais habituée, à une initiation accompagnée... Ça a duré assez longtemps. Une fois, par un moment extatique et d'harmonie dans une prairie, mon "corps de conscience/pensée" (Moi relié au reste) a été soulevé hors des limites de mon corps de chair. Ça fait réfléchir...
Mais aucun accident du cerveau gauche n'a été nécessaire, et je ne me considère pas "cerveau droit". Ni gauche d'ailleurs.
Évidemment, sans un long recul, j'ai confondu certains éléments à cette époque. J'y avais mêlé des courants spirituels du monde, voire religieux. Et la science d'une manière quelque peu ésotérique. Tout cela contient trop de culture, de mythes, de languages humains. Il faut beaucoup de temps pour faire le tri jusqu'à simplifier autant que possible.
De nos jours, je suis beaucoup plus rationnelle.
Avec ma limite humaine, je dirais que ce Processus n'a pas dépendu de la pensée, même si la mécanique de la pensée est véritablement un outil nécessaire dans les recherches et démarches, même existentielles. Il suffit d'approfondir les connaissances sur les circuits neuronaux et tous les composants qui font fonctionner l'outil cérébral. La pensée ne peut pas montrer l'intemporel ou la vie pure et intense. À ce propos, Jiddu Krishnamurti donne l'explication qui convient.
Quoi qu'il en soit, après une telle ouverture de la conscience, que ce soit par accident cérébral, par EMI, par soudaine prise de conscience grâce à des rencontres spéciales, ce qui est sûr c'est le résultat : une attention plus large, une compassion plus ou moins vive, le détachement des quêtes mondaines, le regard tourné vers la grandeur d'une lumière ineffable, une contemplation vivante et gratuite et, pour certaines personnes, une consécration. Cette dernière semble être la voie des moines et moniales par exemple, ou des bienfaiteurs consacrés. Quelques exemples types qui me viennent à l'esprit : Thich Nhat Hanh, l'Abbé Pierre, Krishnamurti.
Maintenant, concernant le 3ème œil qui siège dans la glande pinéale, ça vient d'un symbolisme et d'une science ancienne. L'œil de l'âme, c'est vrai qu'on l'appelle comme on veut. C'est culturel. La glande pinéale ou épiphyse est, certes, importante dans la régulation endocrinienne des rythmes biologiques. Si tu as des preuves de laboratoire sur le lien avec la mystique, je suis preneuse.
Source image :https://www.planetesante.ch/Magazine/Medicaments-examens-et-traitements/Examens-medicaux/Revolution-dans-l-imagerie-cerebrale
Comments
Post a Comment