L'amitié

19 février 2023 


L'amitié, c'est le privilège de pouvoir être soi-même avec quelqu'un. 

C'est une entente au-delà des mots, un regard partagé sur la vie. 

Le regard partagé est comme une contemplation commune des éléments de l'existence. 


L'amitié, c'est l'accueil de l'expression libre d'un avis. Si ton ami n'aime pas ton ouvrage pour des raisons sérieuses qu'il expose, il ne devrait pas avoir à mentir de peur de perdre l'amitié. 


Quand l'un écoute beaucoup et que l'autre confie problèmes sur problèmes, se mettant toujours au centre des attentions, ce n'est pas de l'amitié, c'est un rapport entre un écoutant et un écouté. L'un écoute, comme un psychologue ou une bonne maman, l'autre est l'enfant capricieux qui se plaint sans cesse d'être un incompris (le conflit de reconnaissance de son narcisse), utilisant donc la bonne âme de l'écoutant pour lui envoyer un monologue, une espèce de soliloque servant inconsciemment de résolution de conflits internes. Dans le fond, l'écoutant ne compte pas tellement. Il ne se confie même pas. Et il va laisser tomber. 

Si le rapport est confondu avec l'amitié, c'est parce quelqu'un est inconscient de sa valeur, le temps d'un jeu de rôles. Le rôle d'un adulte qui écoute et le rôle d'un enfant capricieux qui déverse. Alors l'un ou l'autre finit par s'en aller puisque la vie a ses propres principes : les vérités émergent, alors que les situations fausses sont sans fondation et s'effondrent toujours, tôt ou tard. 


Mais quand vous avez trouvé un vrai ami, votre cœur se sent léger

car vous échangez d'égal à égal, vous êtes accueillis, vous vous comprenez, vous vous estimez bien, et vous contemplez ensemble le même horizon et sa beauté. 

Vos différences ne sont que des complémentarités appréciées ;

elles ne froissent pas vos opinions. 


L'amitié est connue dans l'épreuve et non dans la facilité. Car c'est dans l'épreuve que surgit le vrai fond de la personne. 


L'amitié est belle, c'est une douceur que l'on veut garder. 

L'amitié est une fleur qu'on arrose à juste mesure, régulièrement, avec l'eau de la loyauté. 

La loyauté est une rose délicate qui s'offre à qui saura t'accueillir, toi, ton âme, sans rien mettre de côté. 


Vive l'amitié ! 






Comments