Cours de Philosophie - Connaissance de soi et maïeutique d'après Socrate. Devenir ami de la sagesse. Caverne de Platon. Le relatif et l'absolu
Cours de Philosophie pour l'excellence
Préparation au Baccalauréat
Comprendre les notions vues en introduction du programme :
- "Philosopher", qu'est-ce que c'est ?
- Gnỗthi seautόn "Connais-toi toi-même" selon la maïeutique de Socrate (apologie de Platon)
- L'allégorie de la caverne de Platon : vivons-nous hors de la vie réelle ?
- Le débat entre le relatif et l'absolu
- Aller plus loin...
La rédaction du présent cours est une explication complémentaire aux cours du programme de philosophie au baccalauréat 2024. Le but est de rendre clairs les concepts de la philosophie et de faire comprendre en quoi consiste la démarche du philosophe. C'est de manière simple et concise que j'aborde le sujet, comme les élèves ne sont pas familiarisés aux approfondissements philosophiques. Malheureusement, cet heureux apprentissage de l'articulation de la pensée, du questionnement personnel et de l'esprit critique arrivent un peu tard : à la dernière année du cursus scolaire de l'école. Il n'est donc pas aisé pour les élèves d'être prêts pour l'épreuve du baccalauréat en philosophie. Comme Frédéric Lenoir, je pense qu'il serait plus sage d'intégrer les questions philosophiques au programme destiné aux enfants, pourquoi pas dès l'âge de 8 ans, 10 ans au plus tard, cela jusqu'à l'année du baccalauréat. Non pas pour apprendre des choses par coeur, mais pour se donner le droit de donner des réponses soi-même. Accueillir les voix des enfants, c'est donner libre cours à l'intelligence et débloquer les potentiels. Par cet exercice, l'individu s'habitue à explorer et assumer son intelligence individuelle, voire son originalité. C'est aussi l'occasion pour quelques enfants et adolescents de trouver en eux-mêmes des éclaircissements sur la vie qu'ils souhaiteront.
Dans le présent document je n'ai pas intégré de textes illustrant les thèmes abordés. En ce début d'année (automne 2023), c'est Platon et Socrate qui sont à l'honneur. On trouve facilement les ouvrages ici :
https://fr.wikisource.org/wiki/Auteur:Platon
Les points étudiés ci-dessous sont les premiers thèmes étudiés en classe, les plus célèbres : le fameux "connais-toi toi-même" de Socrate, rapporté par Platon, et l'allégorie de la caverne proposée par Platon pour questionner notre rapport (illusoire?) au réel. J'ai ajouté des définitions et questions pour éveiller les esprits de façon à devenir philosophes, au moins un peu, sinon beaucoup.
Concepts et sujets de réflexion à l'étude :
⦁ Philosophie? Qu'est-ce que c'est ?
Le vocable "philosophie" vient du grec ancien φιλοσοφία / philosophía, composé de φιλέω / philéô, « aimer », et de σοφία / sophía, « sagesse, savoir ». Il signifie littéralement « amour du savoir » et communément « amour de la sagesse ». C'est une démarche qui vise à une compréhension du monde et de la vie par une réflexion rationnelle et critique (Source : Wikipedia)
Je recommande vivement la lecture de la page entière de la définition du mot "philosophie" dans une encyclopédie de votre choix pour vous familiariser avec l'ampleur du thème.
Vous pourrez vous rendre compte de ce dont il s'agit, de l'évolution des questionnements et des champs d'études, des écoles de pensée principales dans le monde à travers l'histoire.
https://www.universalis.fr/recherche/philosophie/article/1/
https://www.universalis.fr/recherche/philosophie/article/2/
etc.
Philosopher, ce n'est pas seulement réfléchir un peu, c'est chercher la vérité sur l'existence, sur la nature des choses, et sur les valeurs proposées par les humains. C'est aussi la volonté d'être éclairé sur ce qui est juste, sur ce qui apporte la paix et le bonheur à la cité humaine.
N'oublions pas que la philosophie est la racine de toute science ! Elle est le berceau de toutes les catégories du développement de la pensée et de la technique. Ainsi les études scientifiques ont longtemps fait partie de la classe de philosophie. Par exemple l'astronomie était intitulée "cosmographie" dans la section Philosophie jusqu'au siècle dernier, dans certains livres de classe qu'on retrouve encore dans le grenier ou chez les antiquaires. Dans ma collection, j'ai Eléments de Cosmographie, classe de Philosophie, de Pierre Chenevier, éditions Hachette, 1932.
⦁ Apologie de Socrate par Platon : le fameux Gnothi seauton, "connais-toi toi-même"
Tout d'abord, connaissons le mot "apologie". C'est un discours, des paroles pour défendre ou justifier. On fait donc l'apologie de quelqu'un ou bien l'apologie de certaines attitudes.
Platon aime et approuve les principes énoncés par Socrate (né vers 470/469 av.J-C, mort en 399 av.J-C). Il défend ce philosophe et son enseignement.
D'après votre lecture du texte, comment Platon défend Socrate? Par quels arguments?
Sur la connaissance de soi, je n'ajouterai pas d'enseignement. Il appartient à chacun d'être intéressé ou non, par cette quête que je qualifie de précieuse et interminable.
Je préconise simplement l'apprentissage d'un état d'attention et d'observation sur tout ce qui se passe, en soi comme autour de soi. Jiddu Krishnamurti a donné de précieuses lumières sur l'intelligence de l'observation et le gain de sensibilité et de conscience accrue. À commencer par la conscience du miroir relationnel.
Mais personne ne peut sentir à votre place qui vous êtes et qu'est-ce que vous aimez.
Ainsi Socrate guidait ses auditeurs vers leurs propres réponses, par la pédagogie maïeutique.
Qu'est-ce donc la maïeutique?
La méthode maïeutique vise à "faire accoucher les esprits". Il s'agit d'enseigner en interrogeant. Le pédagogue fait donc appel à l'intuition de ses orateurs pour traiter les questions existentielles abordées. Ce sont leurs propres sentiments qu'ils doivent déceler en eux-mêmes pour chercher une vérité. Cette méthode s'oppose aux sermons et "bourrages de crâne", lesquels ne font que conditionner la personne au lieu d'élever sa conscience vers la connaissance. Le but de Socrate est que chaque individu ait la chance de faire sortir de son propre esprit quelques lumières, depuis les ressources de sa propre psyché.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gnothi_seauton
⦁ L'allégorie de la caverne (République VII) de Platon (né 428 / 427 av. J.-C. et mort en 348 / 347 av. J.-C.)
C'est une allégorie interrogeant l'illusion versus le réel. D'après Platon et ses semblables, il se peut que notre vision du monde soit une illusion. Une autre vérité est pressentie quant au vrai réel, cet espace-temps que nous connaissons peu.
A travers l'allégorie de la caverne, des humains vivent dans l'illusion en portant sans cesse leur regard et leur attention sur des images projetées sur la paroi d'une caverne. De plus, les humains sont enchaînés comme des esclaves. Est-ce volontaire de leur part ? Ne voudraient-ils donc pas quitter leur vie "caverneuse", superficielle (dans l'apparence des images), sombre et limitée, pour ouvrir enfin les horizons et s'aventurer jusqu'à trouver le fin fond du réel qui nous questionne ? Telle est la question.
En terme de méthodologie, on détache les composantes d'un énoncé. Ainsi se présentent les articulations de l'allégorie de la "vie en caverne" :
- l'enfermement dans un sous-sol dont l'ouverture lumineuse est ignorée
- le regard et l'attention orientés vers le mur où se reflètent leurs ombres
- les chaînes
- l'idée de regarder ailleurs et de tout mettre en œuvre pour monter vers la lumière jusqu'ici évitée.
- le contact avec le réel à l'extérieur de la caverne : l'homme libre, l'homme libéré de son illusion.
Et la question qui survient : est-il possible de se débarrasser de nos chaînes ?
⦁ Le débat entre le relatif et l'absolu
Ces notions sont au programme.
Voici les questions que je propose aux élèves :
Existe-t-il une vérité immuable ? À quel sujet ?
Des vérités au pluriel ? sur des faits ? sur des principes du cosmos et de la nature ?
Est-ce que l'on peut dire que tout est relatif ?
Cherchez, élaborez des liens logiques, éveillez votre esprit critique.
⦁ Questions existentielles proposées :
Le sens de la vie.
Qu'y a-t-il après la mort ?
Est-ce que le bonheur existe? Qu'est-ce que le bonheur ?
Est-ce que ce monde est réel ?
Qui suis-je ?
Pourquoi l'existence existe-elle ?
D'où vient la vie ?
Etc.
⦁ La quête de vérité fait de vous un chercheur
Comme l'annonce l'intitulé, il s'agit d'une quête. Ce n'est pas une somme de certitudes opiniâtres. Quand on est chercheur, on se rend compte de tout ce qu'on ne sait pas. S'il y a parfois des trouvailles, des avancées, nous demeurons inondés de nouvelles questions.
Ayant le goût de la compréhension, on veut alors trouver la voie de la Raison. La Raison s'oppose à l'opinion trop facile, un raccourci pratique de la pensée. L'opinion est souvent un avis tranché qui n'est que la représentation idéique de ce qui est, et c'est très souvent une idée d'emprunt, une idée copiée, entendue. Ou bien c'est l'expression de la précipitation d'une pensée vieillie par le temps. Ou encore la prétention qu'on sait quand on ne sait pas, parce qu'on croit qu'il faille prouver quelque chose.
Or on n'appréhende pas le Réel du présent avec une opinion, une mémoire, une image du passé.
Il vaut mieux rester prudent et en état de curiosité intellectuelle.
Si l'on devait avoir une opinion sur quelque chose, Etienne Klein insiste sur la nécessité de "se forger" une opinion. Ca demande un effort.
⦁ Pour aller plus loin...
Akadēmía : c'est le jardin près d'Athènes où Platon enseigna.
Le mythe à l'origine de l'Akadēmía :
Ce mot vient d'Académus, personnage de l'âge héroïque. Dans la guerre que les Lacédémoniens firent à Athènes pour reprendre Hélène enlevée par Thésée, Académus leur révéla où elle était cachée. En récompense de ce service, ils ménagèrent dans leurs ravages sa maison de campagne, qui était à 1 000 pas d'Athènes. L'orthographe n'est pas constante ; on écrit aussi Hecadémus, Aϰάδημος et par conséquent Aϰαδημία. Dans Horace, Ep. II, II, 45, Atque inter silvas Academi quaerere verum, on trouve la variante Ecademi. Aϰάδημος vient sans doute de ɑϰος, remède, et δñμος, peuple, qui guérit le peuple ; et ɛϰάδημος de ɛϰὰς, loin, qui est loin du peuple.
Source : https://www.littre.org/definition/académie
Maïeutique (du grec ancien μαιευτική / maieutikế) : provient du personnage de la mythologie grecque Maïa, qui veillait aux accouchements. Par analogie, c'est une technique qui consiste à bien interroger une personne pour lui faire exprimer (accoucher) des connaissances par son propre intérieur.
Gnỗthi seautόn = "Connais-toi toi-même" attribué à Socrate.
Variante connue = "Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'Univers et les Dieux". Cette version est attribué à Aristote.
Aristote (384-322 av. J.-C.) : philosophe et polymathe grec de l'Antiquité. Il est avec Platon, dont il a été le disciple à l'Académie, l'un des penseurs les plus influents que le monde occidental ait connu. Il est aussi l'un des rares à avoir abordé presque tous les domaines de connaissance de son temps : biologie, physique, métaphysique, logique, poétique, politique, rhétorique, éthique et de façon ponctuelle l'économie. Chez Aristote, la philosophie, à l’origine « amour de la sagesse », est comprise dans un sens plus large comme recherche du savoir pour lui-même, interrogation sur le monde et science des sciences.
Pour lui, la science comprend trois grands domaines : la science théorique, la science pratique et la science productive ou poïétique (appliquée).
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aristote
sophisme : une fausse logique tenue pour vraie malgré l'évidence de ce qui est.
Etienne Klein (physicien, philosophe des sciences, né 1er avril 1958) : "le goût du vrai" => le questionnement, la nuance, la recherche, l'opinion, sont des articulations qui demandent une grande honnêteté intellectuelle
lien vidéo : https://youtu.be/XRMJliynZeM?si=mxzu1z0N8CCHt_no
Conférence https://youtu.be/2byu0bYPj0c?si=nhuqFGdDwshAkwwJ
-------------------------
Cours rédigé par Lynn Curral
Octobre 2023
--------------------------
Comments
Post a Comment