Consultation nationale : mes suggestions à l'État Français

Aujourd'hui, 2 juin 2023, je viens de remplir l'enquête de satisfaction lancée par le site des Impôts concernant l'usage des impôts sur tel et tel domaine de la vie publique. 

À la fin, il est proposé de remplir une case pour ajouter des suggestions qui ne figuraient pas, d'après nous, dans les critères proposés dans les listes du sondage. 


Voici donc mon petit texte, celui que je leur ai envoyé et que je souhaite partager avec vous :


Je suis étonnée de constater certains points manquants dans les dépenses à diminuer, pourtant très représentatives: notamment les dépenses énormes et inutiles des privilégiés politiciens (qu'ils se serrent la ceinture comme nous), les salaires à vie pour les élus ayant fini leur mandat (qu'ils cherchent un emploi !), les gaspillages parfois effectués par les services publics, comme les municipalités qui se croient obligées de créer sans cesse des projets d'infrastructures toujours plus luxueuses sans l'avis des citoyens, dépensant des millions, et demandant alors des impôts plus importants aux pauvres citoyens qui n'ont rien demandé. 

Il y a même de fausses taxes (illégales) qui sont créées et imposées comme les frais de "non assainissement" dans les hameaux n'ayant pas de réseau d'assainissement et utilisant leur propre fosse septique. À Centre Morbihan Communauté par exemple, il ont inventé cette facture... 

Pour les gros projets incessants de certaines municipalités, la modestie, se contenter de ce qu'on a, c'est plus sage. Qu'ils investissent plutôt sur le barrage contre la solitude et l'isolement, pour que des résidences partagées soient créées, ainsi que des lieux conviviaux régulièrement ouverts en semaine.

Merci.




Comments