21 novembre 2023
Peut-être connaissez-vous cette personnalité ?
Augusta Klumpke. Je découvre ! J'ai reçu ce livre aujourd'hui.
Ça a l'air passionnant.
C'est en pensant à certaines paroles du physicien Pierre Gilles de Gennes que j'ai fait des recherches sur lui, découvrant alors une auteure de talent qui a écrit sa biographie. Alors je découvre les autres titres de cette auteure, dont ce livre... Augusta Klumpke!
Pourquoi avoir pensé à Pierre Gilles de Gennes? me direz-vous.
Il n'est pas rare, dans ma demeure, de parler de sujets qu'on aime dans les universités. L'univers de la recherche est au service de nos curiosités et émerveillements sur la vie, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, dans toutes les étonnantes proportions de la nature et du cosmos. Le fruit de la recherche est gratuit, il ne sert pas l'orgueil d'un avoir. Je dirais que la recherche fait de nous des êtres en état d'avancement sur le respect profond de la vie dans toutes ses dimensions, parce que nous sommes véritablement amis de la vie en nous intéressant authentiquement aux grandes questions universelles.
Sans trop m'étendre ce soir sur les réflexions, analyses et sujets de recherche qui font l'objet de mes études, je dirais simplement que Pierre Gilles de Gennes est tout d'abord une personnalité attirante par sa vivacité d'esprit et son niveau de lucidité. Il est, comme par hasard, cousin éloigné du célèbre physicien Pierre Curie, lequel a été Prix Nobel (1903) avec son épouse Marie Skłodowska-Curie.
Ce Pierre Curie, je l'ai étudié. Il m'a étonnée. Il était qualifié de "doux rêveur" et d'entêté par son aimable père, le docteur Eugène Curie.
Eh bien moi aussi je rêve.
Et d'une pensée à une autre, d'une question à une autre, d'une contemplation à une autre, j'ai trouvé Pierre Gilles de Gennes et son discours prononcé lors de la réception de son prix Nobel de physique (1991) avec ce poème ultra réaliste emprunté à Jean Daullé :
"Amusons-nous sur la terre et sur l'onde.
Malheureux celui qui se fait un nom.
Richesse, honneurs, faux éclats de ce monde,
Tout n'est que bulles de savon."
Du phénomène des bulles de savon à la pionnière en médecine et neurologie, Augusta Klumpke, il n'y avait que deux pas.
Comments
Post a Comment