Regarder la vie avec Einstein, c'est mieux que la politique des torchons

Les théories d'Einstein...



En ce 7 juillet, jour du 2ème tour des élections législatives en France, je vois un rappel sur les grandes idées d'Albert Einstein, d'après la publication de "Nobel Prize" aujourd'hui. 

Je copie leur texte récapitulatif des théories révolutionnaires d'Einstein au-dessous de cette petite pensée que je veux d'abord vous communiquer. 

Ce soir, j'émets une parole sur ce qu'Einstein m'inspire. 

Voilà qui relèvera le niveau dans ma maisonnée, après une période où l'on n'a que trop constaté les vanités de la politique de torchons que j'ai envie d'oublier sans tarder.

Par l'exercice de ma curiosité et avec mon penchant pour la recherche scientifique et ontologique, j'éprouve depuis longtemps une admiration pour les chercheurs dont la pensée est particulièrement libre et originale. Einstein en fait partie, bien entendu. Ses théories méritent d'être étudiées puisqu'elles décrivent une loi universelle : la gravité sous forme de courbure spatio-temporelle en fonction de la masse-énergie des objets.

Ce genre d'études a de quoi nous occuper durant des années, sans jamais trouver l'ennui ou la vanité des glorioles d'ici bas. Dans la Recherche fondamentale, il s'agit avant tout de curiosité et de contemplation. Ceci est gratuit. On n'y gagne rien, si ce n'est un émerveillement par l'approfondissement du contact avec le Réel, par toute l'attention qu'on lui donne. Et la relativité dont parlait Einstein dans ses équations est du côté de la réalité de l'objet étudié, et non pas du côté des désirs personnels que l'on pourrait prendre pour des réalités.


Enfin, la science, l'étude cosmologique, était vue par Einstein comme un moyen agréable de s'évader du triste monde humain. Il disait que c'était, en ce qui le concernait, un bon moyen d'évasion.

Je trouve qu'il a bien traduit le sentiment de cette nécessité, très certainement satisfaite par le fait de porter son regard sur les merveilles étonnantes, voire étranges et presque improbables, des belles proportions de l'Univers, de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Ainsi le réalisme est possible grâce à cette quête de compréhension.  Or, vouloir comprendre, c'est réaliser qu'on n'a pas tout compris et qu'on aura toujours beaucoup à apprendre. 

C'est merveilleux. 

Voici enfin le texte publié aujourd'hui par Nobel Prize, mettant à l'honneur Einstein et les théories qui le rendirent célèbres et bouleversèrent la vision du monde :


26-year-old Albert Einstein formulated the two postulates of special relativity on 30 June 1905.


The postulates of special relativity:

1. The principle of relativity

The laws of physics are the same in all inertial frames of reference.


2. The constancy of speed of light in vacuum

The speed of light in vacuum has the same value c in all inertial frames of reference.


The speed of light in vacuum c (299792458 m/s) is so enormous that we do not notice a delay between the transmission and reception of electromagnetic waves under normal circumstances.


The speed of light in vacuum is actually the only speed that is absolute and the same for all observers as was stated in the second postulate.



Photo: Einstein in 1904 or 1905, Wikimedia Commons.




Comments